Dès l'instant du décès, de nombreuses démarches sont à effectuer. Nous sommes aux côtés des familles pour prendre en charge ces formalités.
Déclarer le décès auprès de l’officier de l’état civil et obtenir un acte de décès |
Nos conseillers funéraires se chargeront de cette démarche |
Prendre rendez-vous avec un conseiller funéraire |
Appelez directement une agence ou le 31 23 (service et appel gratuits 7j/7 24h/24) |
Des solutions de financement peuvent être proposées par le conseiller
|
Prélèvement sur le compte du défunt
Tiers payant mutuelle
Capital décès de la Sécurité Sociale
Paiement en plusieurs fois sans frais
|
---|
Le décès doit être constaté dans les 24h par un médecin qui se charge d’établir un certificat de décès. La déclaration du décès doit ensuite être effectuée auprès de la mairie du lieu de décès, par toute personne munie d’une pièce d’identité, parente ou non du défunt. Le conseiller funéraire peut prendre en charge cette démarche, quel que soit votre lieu d’habitation en France et celui où le décès est survenu.
En cas de décès dans un établissement de soins
Si le décès s’est produit dans un hôpital, une clinique ou une maison médicalisée, le médecin de garde établit le certificat de décès. Ces établissements prennent parfois en charge la déclaration de décès en mairie. Dans le cas contraire, votre conseiller funéraire s’en occupera. Selon le type d’établissement de soins et les souhaits de la famille, le défunt peut séjourner dans une chambre mortuaire si l’établissement de soins en dispose ou être transféré dans une maison funéraire, communément appelé funérarium, ou être transféré à son domicile.
En cas de décès sur la voie publique
Le certificat de décès est établi par un médecin commis par les autorités de Police ou de Gendarmerie, ou la mairie, qui se chargent également de demander le transport et l’admission du corps en maison funéraire ou en institut médico-légal. Votre conseiller funéraire intervient ensuite pour effectuer les démarches auprès des autorités et de la collectivité.
En cas de décès à l’étranger
Le décès doit être déclaré auprès des autorités locales de l’état civil, et de préférence également auprès du consulat français. Votre conseiller s’occupe de toutes les démarches administratives à effectuer auprès des différents organismes, et prend en charge le transfert du corps.